Louer ou augmenter son loyer, une question d'étiquettes.
Augmentation encadrée
Depuis le 24 août 2022, il est ainsi interdit d’augmenter les loyers des logements classés F et G. La loi précise que sont concernés les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date. Le propriétaire ne peut plus augmenter le loyer entre deux locataires, au moment d’établir un nouveau bail, proposer une hausse de loyer au locataire lors du renouvellement du contrat, procéder à la révision annuelle du loyer en cours de bail (basée sur une éventuelle clause d’indexation incluse dans le bail) ou engager une action en réévaluation du loyer au renouvellement du contrat dans les zones soumises à encadrement des loyers.
Interdictions de louer
Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible de louer un bien classé G+, soit ceux dont la consommation annuelle d'énergie finale (et non d'énergie primaire) est supérieure à 450 kwh/m² par an.
À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location. A compter du 1er janvier 2028, ce sera au tour des logements classés F, puis ce sera le cas des logements de classe E en 2034.
Bon à savoir
Le DPE est opposable. Le locataire a la possibilité d’entreprendre une action judiciaire si le logement loué ne correspond pas à la classe énergétique indiquée. Après vérification, le propriétaire peut se voir contraint de rénover le logement et d'effectuer des travaux d'isolation thermique. Il peut aussi dans l’obligation de réduire le loyer et de verser des dommages et intérêts à son locataire.
Vous avez un projet immobilier ? Nos conseillers sont à votre écoute pour comprendre votre projet et vous accompagner lors de votre acquisition, vente, location...
Notre diversité de services nous permet de répondre à toutes vos demandes en :
- Location : louer pour vous, gestion locative ;
- Transaction : estimation, vente, acquisition ;
- Immobilier d'Entreprise et Commerce : estimation, vente, acquisition, location de votre future entreprise/local d'activités/restaurants/bars... ;
- Syndic de copropriété : gestion de votre immeuble.
Nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 02 43 87 27 27 ou par mail lemans@century21-harmony.com, nous serions ravis de vous accompagner tout au long de votre projet !
Chez CENTURY 21 Harmony Le Mans, il y aura toujours, un interlocuteur pour prendre le temps de parler de votre projet, avec vous !
Vous pouvez nous retrouver sur Facebook et sur Instagram pour plus d'actualités !